Où et quand faire du kitesurf au Brésil - Voyage Brésil Découverte
Où et quand faire du kitesurf au Brésil

Où et quand faire du kitesurf au Brésil

14 sept. 2023

Situé en Amérique du Sud, le Brésil est une destination idéale pour les amateurs de glisse. Longé par l’océan Atlantique du Sud, le littoral regorge de plages et de lagunes, propices aux sports nautiques ! De Macapá à Arpoador, voici un aperçu des plus beaux sites où faire du kite surf au Brésil

 

Quels sont les plus spots où faire du kitesurf au Brésil ?

Macapá

Située sur la rive gauche de l'Amazone, la ville de Macapá est un spot de glisse magnifique… et mouvant ! En effet, chaque année, la position et la taille de son lagon changent au gré des mouvements de la rivière Camurupim – qui transporte et déplace le sable vers le large.

Côté vent ? Le littoral est doté d’un vent side-on-shore, sans rafales. Assez plates, les eaux de Macapá sont idéales pour les débutants. Attention cependant aux courants de la rivière, qui peuvent surprendre…

Atins  

Vous recherchez une zone plutôt flat, mais tout de même animée de vagues ? Direction l’estuaire du Rio Preguiças, pour découvrir le spot d’Atins ! Peu profond, ce lieu est plébiscité par les débutants qui apprécient l’immense espace idéal pour la glisse, tandis, qu'au large, les kitesurfeurs confirmés jouissent de belles vagues (en particulier en marée haute).

Jericoacoara
  Où et quand faire du kitesurf au Brésil  

Situé dans l'État de Ceará, Jericoacoara est un village connu dans le monde entier, pour la beauté de ses paysages et son ambiance animée. Côté glisse, Jeri est aussi un spot de glisse réputé pour ses vents et ses vagues propices aux sensations !

Poussées par un vent offshore (qui provient directement de la terre), les eaux de Jeri s’animent régulièrement – pour le plus grand bonheur des kitesurfeurs confirmés. Attention toutefois à ne pas faire de kite pendant les rafales !

Jericoacoara est aussi un lieu de glisse agréable (à marée basse) pour les niveaux intermédiaires, ainsi que pour les novices – à condition d’être accompagné d’un moniteur de glisse. Cette partie du Brésil est aussi un lieu incontournable pour s’adonner au wingfoil.

Ilha do Guajiru
  Où et quand faire du kitesurf au Brésil  

À deux heures de route Jericoacoara, vous trouverez le spot d’Ilha do Guajiru (à ne pas confondre avec la ville éponyme, située à deux heures de là). Surnommée The flat water sea, cette « mer d’eau plate » est idéale pour débuter le kitesurf au cœur du lagon.

Connue pour ses vents propices à la glisse, Guajiru reste une zone assez calme (excepté en novembre). L’endroit ne compte pas de danger particulier, mais prenez garde, tout de même, aux zones boueuses, favorables aux coquillages… et aux entailles !

Tibau do Sul :

Dans la région du Nordeste du Brésil, partez également à la découverte de Tibau do Sul. Le spot est renommé pour ses conditions de glisse variées. Sur place, vous jouirez d’un vent constant, plus ou moins fort selon les zones, ainsi que de belles surfaces planes. De fait, la lagune est tout aussi appréciée des novices que des kitesurfeurs confirmés (ces derniers apprécient tout particulièrement l’embouchure de la lagune).

Son petit plus ? Le site est aussi connu pour être une zone de reproduction de tortues et de dauphins ! Après une journée de glisse, n’hésitez pas à vous déplacer vers la station balnéaire animée de Pipa, située à une dizaine de minutes en voiture.

Arpoador
  Où et quand faire du kitesurf au Brésil  

Considéré comme l’un des meilleurs spot de glisse, Arpoador compte trois immenses lagunes, appréciées pour leurs surfaces planes. Dotées de larges bancs de sable blanc, ces zones sont protégées de la houle. Résultat ? Elles offrent des conditions de glisse parfaites, qui permettent de tenir facilement debout. Peu touristique, la praia do Arpoador promet de beaux moments de glisse, loin de la foule.

 

Quelle est la meilleure période pour organiser un séjour kitesurf au Brésil ?

Le Brésil est doté d’un environnement propice au kitesurf, et ce en toute période de l’année. La raison ? Le pays jouit d’un climat tropical !  Aussi, quelle que soit la saison : les températures oscillent autour de 25-30°C, tandis que celles de l’océan Atlantique se situent entre 27 et 29 °C.

Notez que la période comprise entre fin juillet et fin décembre reste cependant LA meilleure de toutes, car elle garantit la présence du vent.

 

 

Quelques précautions à prendre avant de vous lancer…

Les coquillages sont dangereux pour les pieds kitesurfeurs ! Si le littoral brésilien en compte peu, renseignez-vous tout de même auprès des écoles locales pour connaître l’environnement (coraux, type de coquillages, profondeur des rochers, etc.) de votre spot de glisse, afin d’éviter les blessures.

Au Brésil, la force du vent est souvent comprise entre de 5, 6 ou 7 Bft (l’échelle de Beaufort) et est donc idéale pour les amateurs de glisse. La côte nord-est est par ailleurs dotée d’un vent side-shore (constant et parallèle au rivage) est donc parfait pour les kitesurfeurs débutants et intermédiaires… Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous également sur la direction des vents de votre spot.

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994