Que faire à Ilha Grande : nos conseils - Voyage Brésil Découverte
Que faire à Ilha Grande : nos conseils

Que faire à Ilha Grande : nos conseils

16 sept. 2022

Ilha Grande est une île située au large des côtes de Rio de Janeiro, au Brésil. Aussi nommée Ipaum Guaçu ou Tupinambas, elle est plébiscitée pour ses paysages accidentés, ses plages paradisiaques et ses nombreux sentiers de randonnées ! Une destination de rêve entre sport et farniente au sein de la vie sauvage… Envie de la découvrir ? Voici que faire à Ilha Grande et nos conseils pour profiter de votre séjour.

1 – Faire du trekking et découvrir des paysages exceptionnels

  Que faire à Ilha Grande : nos conseils  

L'Ilha Grande compte seize randonnées réparties sur l’île. Voici un tour d’horizon des huit premiers trails !

Trail 01 : Circuit do Abraão

Accessible à tous les trekkeurs, le sentier n°1 est idéal pour une mise en jambe. D’environ 1h30 de marche à l’ombre de bambous et sans grande difficulté, il offre une magnifique vue sur la Praia Preta (« Plage noire ») et mène à la cascade Poção do Abraão. Cette cachoeira d’une dizaine de mètres vous rafraîchira avant de descendre à la plage. Départ du village d’Abraão.

Trail 02 : Aqueduct - Saco do Céu

De niveau moyen, le sentier n°2 demande quelques efforts. Mais après environ 3h00 de marche, vous serez récompensé à la vue de la splendide cascade de Feiticeira ! À proximité des chutes, vous découvrirez la plage paradisiaque éponyme. Pour profiter d’un repos bien mérité, vous pourrez vous y désaltérer avec un jus de noix de coco frais.

Trail 03 : Saco do Céu - Freguesia de Santana

Peu vallonnée, cette randonnée permet de découvrir la Enseada das Estrelas (la « crique aux étoiles ») et de nombreuses plages aux eaux turquoise, situées aux abords du sentier. En chemin, vous pourrez admirer la jolie église Freguesia de Santana. Un conseil ? Prenez un répulsif à moustiques.

Trail 04 : Freguesia de Santana - Bananal

  Que faire à Ilha Grande : nos conseils  

Situé le long de la côte maritime près de la « lagune bleue », ce trail offre plusieurs vues panoramiques sur le littoral. La baie de la Lagoa Azul est aussi très appréciée des plongeurs, qui aiment pratiquer du snorkeling dans ses eaux cristallines. Son spot incontournable ? Son Mirante do Bananal (point de vue Bananal). Sentier de niveau moyen, accessible depuis Abraão.

Trail 05 : Enseada do Bananal - Sítio Forte

Le sentier n°5 est destiné aux marcheurs de tout âge mais requiert une bonne condition physique. Durant près de 3h00 marche au cœur de la mangrove (un écosystème de marais maritime à la faune et la flore spécifiques), vous apprécierez le calme environnant et la beauté des plages préservées de l’afflux touristique.

Trail 06 : Sítio Forte - Araçatiba

Peu balisé, ce trail d’environ 3h00 exige beaucoup d’énergie. Les trekkeurs pouvant s’y aventurer découvriront la cascade de Longa, ainsi que les églises São Pedro et Nossa Senhora, situées dans un village de pêcheurs. À noter qu’un sentier non officiel permet d'atteindre la Lagoa Verde (lagune verte).

Trail 07 : Araçatiba - Gruta de Acaiá

La Gruta do Acaiá (grotte de l'Acaiá) est connue pour son eau aux reflets colorés. Parfois bleu ou vert fluorescent, ce spectacle de lumières est d’une beauté exceptionnelle – et donne l’impression de découvrir un lieu encore inexploré ! Une journée est nécessaire pour découvrir ce trésor naturel. Attention, le trail n°7 ne convient pas aux personnes claustrophobes.

Trail 08 : Araçatiba - Provetá

Après avoir gravi quelques montées raides au cœur de la forêt, vous atteindrez le village de Provetá. Deuxième plus grande ville d'Ilha Grande, elle abrite une splendide plage ornée de palmiers. Des personnes se baignent habillées ? Ne soyez pas surpris : il s’agit d’une tradition locale !

2 – Se baigner sur des plages paradisiaques

  Que faire à Ilha Grande : nos conseils  

La plage Dois Rios

Parmi ses nombreuses plages, l’Ilha Grande compte celle de Dois Rios. Réputée pour son eau translucide, elle est également appréciée pour son environnement verdoyant. Située au pied d’une forêt tropicale, elle est bordée de cocotiers, de palmiers et de bambous ! Point d’orgue du trail n°14, elle est accessible après 16 kilomètres de marche (intense) au départ d’Abraão.

La plage de Lopes Mendes

Plébiscitée par les surfeurs, cette plage fait aussi bien le bonheur des expérimentés que des novices (grâce à son long banc de sable qui s’avance vers le large). Notez que des planches peuvent être louées sur place. Accessible après une randonnée au cœur de la jungle (via les trails n°10 ou 11), elle peut aussi être atteinte en taxi boat !

3 – Faire un tour de l’île en bateau

  Que faire à Ilha Grande : nos conseils  

L’Ilha Grande compte une infinité de plages et de splendides spots qu’il serait dommage de ne pas voir par manque de temps ! Une balade en bateau est le moyen idéal pour découvrir tous les trésors de l’île. Pour environ 30 €/personne il est possible d’explorer une dizaine de plages. Si vous visitez l’île de Paraty, la traversée en ferry vous fera aussi découvrir la beauté de l’île et de ses environs.

Que faire à Ilha Grande : 2 conseils à suivre avant votre départ

  Que faire à Ilha Grande : nos conseils  

1 Retirer de l’argent avant d’amarrer sur l’île

Ilha Grande est un lieu protégé et dépourvu de facilité touristique ! Inaccessible aux voitures, elle ne compte par ailleurs aucun distributeur de billets !

2 Emporter une lampe de poche

Une dernière chose à savoir : l’électricité est très aléatoire sur l’île, voire inexistante en journée ! Seuls quelques hôtels et habitants possèdent des générateurs. Emportez une lampe de poche, elle pourrait vous servir…

 

Audrey Denjean 

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994